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Entretien avec Jérôme Akoun

Lorsque l’entreprise Document Store s’est créée en 1998, Jérôme Akoun faisait partie de l’équipe de départ, avec une responsabilité clairement établie : accompagner les entreprises pour leurs problématiques et équipements IT.

Près de 20 plus tard, la passion ne l’a pas quitté : nous le retrouvons à la tête d’une équipe de spécialistes des systèmes d’information, qui assure à elle seule un CA de plus de 15 millions d’euros par an.

 

Ce site Internet est tout neuf. Que révèle-t-il de la stratégie de Document Store IT ?

 

Jérôme Akoun : Nos services et nos offres en matière de système d’information étaient préalablement exprimés, de façon très synthétique, dans le cadre global du site Document Store. Il nous est apparu indispensable de nous doter d’un espace d’expression dédié à l'IT, à l’image de notre fonctionnement au quotidien.

Pour les entreprises, quelle que soit leur taille, il faut savoir que tout ce qui à trait à leur architecture ou à leurs choix en matière d’équipements matériels relève toujours d’une démarche particulièrement stratégique et impliquante. Il ne s’agit pour elles de se tromper de partenaire.
Ce site, nous l’avons voulu à la fois complet et simple. Qui est Document Store IT ? Que proposent-ils, avec quelle philosophie métier et quelle approche méthodologique, quels partenaires, etc.?
Dans le cadre d’un appel d’offre, par exemple, le but est que le prospect puisse «faire connaissance » avec nous en quelques clics, en faisant le tour de nos savoir-faire et de nos offres de service. Il est important que nous puissions affirmer notre statut d’acteur IT proche, à la fois global et multi-spécialiste qui est le nôtre sur le marché.

 

 

Document Store IT se dote d’une signature. Que pouvez-vous nous dire de ce « Naturellement IT, culturellement Service » ?

 

J.A. : Naturellement IT : avec près de 20 ans d’expérience au contact de multiples entreprises et problématiques IT, nous sommes naturellement des gens d’expérience. C’était à réaffirmer, car, dans ces métiers liés aux systèmes d’informations, l’expérience s’avère chaque jour être une vertu irremplaçable pour nos clients.

 

" L’informatique, ça doit marcher, tout simplement ! "

Quant à la revendication de notre culture du service, elle est tout aussi importante. C’est la marque de fabrique du groupe Document Store : proximité, disponibilité, sens du résultat etc., et avec cette idée que - vu du client - l’informatique, ça doit marcher, tout simplement !

Ce sont nos clients eux-mêmes qui, par leurs besoins et demandes, nous encouragent sur cette voie du service de proximité et de l’accompagnement longue durée. Il s’agit de traits de personnalité et de fonctionnement commercial auxquels nous tenons et qui nous distinguent réellement.

Reste la valeur d’expertise, la compétence pure et l’implication à la qualité du travail. Ici, j’ai la chance de travailler avec des collaboratrices et collaborateurs motivés et expérimentés.

 

 

Entre vos nombreux partenaires et vos clients, vous occupez une place d’intermédiaire entre les offres du marché et les besoins et usages des entreprises. Que pouvez-vous nous en dire ?

 

J.A. : Chez Document Store IT, nous avons toujours cherché à travailler en grande proximité avec chacun de nos partenaires, qu’il s’agisse d’éditeurs comme de constructeurs. Il est de notre rôle d’être en permanence au fait de toute innovation et avancées venant du marché. Ce « devoir de connaissance » sans faille est une base non négociable : il en va de notre valeur de recommandation et de préconisation. En plus de nos plans de formation interne très nourris, le fait que nous visions quasi systématiquement les plus hauts niveaux de labellisations s’inscrit en ce sens.
Nos clients bénéficient du critère important qu’est le choix. Sans choix possible, pas de valeur à la recommandation !

 

Propos recueillis par
Emmanuel de Chevigny

edechevigny@verbahuit.com